Le Québec est en pleine crise : la pénurie de main d’oeuvre est tellement intense que certaines entreprises se trouvent obligées de ralentir leur croissance. 

Actuellement, il y a 120 000 postes à combler au Québec, le double d’il y a deux ans. D’après les dernières études publiées dans le journal Les Affaires, la pénurie est plus forte et s’aggrave plus vite au Québec qu’ailleurs au Canada, et le taux de chômage est le plus bas qu’ai connu le Québec depuis les années 60. 

Bref, je n’aime pas me montrer pessimiste, mais il faut avouer que la situation est complexe pour les entreprises, et que ce n’est pas pour s’arranger dans les prochaines années. Comme l’a dit l’économiste principale chez Desjardins aux journalistes des Affaires : « les employeurs doivent s’adapter au plus vite à la pénurie et mettre en place de meilleures stratégies de recrutement, sans quoi ils doivent s’attendre à mettre la clef sous la porte ».

C’est justement ce dont j’aimerais vous parler aujourd’hui : de nouvelles et meilleures stratégies de recrutement pour vous aider à traverser la pénurie.

 

Dans ce contexte, les entreprises n’ont qu’une seule solution : devenir sexy

Elles doivent se forger une image attrayante de façon à attirer à elles les meilleurs talents de la province (et d’ailleurs dans le monde). 


Comment faire ?
 

Pour savoir comment recruter un talent, il faut d’abord comprendre la façon dont ce candidat va réagir à l’opportunité de rejoindre l’entreprise. Lorsqu’un éventuel candidat reçoit une opportunité d’embauche, son premier réflexe est de se renseigner sur l’entreprise en question. Voici comment il va s’y prendre : 

 

  • Il va visiter le site web de l’entreprise pour connaître son activité, ses valeurs, son positionnement.
  • Il va visiter la page Facebook de l’entreprise pour en savoir plus sur le quotidien de l’équipe et de la structure.
  • Il va consulter les avis Google, Facebook et TripAdvisor pour connaître l’avis des clients à propos de l’entreprise.

En bref, il va faire ses recherches et va se forger une opinion de l’entreprise à travers ce qu’il trouvera sur le web.
Si l’image qu’il se fait de l’entreprise est positive, alors il passera à l’étape suivant : déposer sa candidature. 

Pourquoi les candidats vont-ils forcément se renseigner sur le web plutôt que de venir rencontrer directement l’entreprise en question ? Par souci de simplicité, tout simplement. 

Le web rend les informations accessibles à n’importe qui, à n’importe quel moment. C’est depuis son ordinateur ou son smartphone que le candidat fera son choix de là où il acceptera un entretien d’embauche. 
 

Voici mes conseils pour rendre votre entreprise sexy sur le web et attirer de nouveaux talents chez vous :

Comme on l’a vu précédemment, le site web c’est la vitrine de votre entreprise, il doit donc être pensé tout autant pour vos potentiels candidats que pour vos clients. 

Votre site web doit être une arme de recrutement tout comme il est votre arme de vente.

Pour recruter, vous devez vous rendre sympathique et communiquer une ambiance positive, familiale. 
Pensez à présenter clairement et explicitement vos produits et services, présentez votre entreprise, son histoire et comment est constituée votre équipe. 

Vous devez donner envie au candidat de rejoindre votre « tribu », ce qui suppose de créer un sentiment d’appartenance. Pour ça, plusieurs leviers sont à exploiter : 

  • Partagez vos valeurs et votre mission d’entreprise. De plus en plus d’études montrent que les gens privilégient leur qualité de vie, leurs valeurs et l’intégrité de leur entreprise à leur salaire. Oui le salaire reste un élément important, mais il est loin d’être en première place dans la liste des critères d’un candidat. 
  • Mettez votre équipe en avant. Montrez qu’il fait bon vivre dans votre entreprise, que vous êtes fier des membres de votre équipe. Les mettre en avant, c’est montrer votre fiabilité et votre loyauté, c’est comme ça que vous déclencherez un cercle vertueux de réciprocité. 
    Comment faire ? Utilisez les images : diffusez des photos et des vidéos de votre personnel, du lieu de travail, de vos activités, etc. 
  • Montrez que votre entreprise s’engage dans des causes et autres bonnes actions. Quand une entreprise reverse 1 ou 2% de ses profits à un organisme ou à une association humanitaire, non seulement c’est bon pour le monde, mais c’est bon pour son image : ça ne peut que déclencher de la sympathie, ce qui est une très bonne première étape pour recruter. 


Tous ces éléments peuvent facilement être illustrés par des textes, des photos et des vidéos puis assemblés sur votre site web en quelques jours. 
 

Visualisez : si vous mettiez tout ça en place dès maintenant, quelle image se feraient les candidats de votre entreprise suite à leur visite sur votre site ? Ne pensez-vous pas qu’ils auraient envie de vous rejoindre ?

 

Pour votre page Facebook (et Instagram éventuellement), ce sont les mêmes mécanismes qui doivent être exploités, mais de façon plus familière. Sur les médias sociaux, partagez massivement vos valeurs, donnez la parole à vos employés, faites régulièrement des photos et vidéos spontanées (lors de vos 5 à 7, de vos activités en équipe, ou des lunchs par exemple). Vous pouvez aussi faire des lives, des petites interviews de votre équipe, etc.

Voici un exemple (de A+ Entrepreneurs) de ce qu’il est possible de créer pour rendre son entreprise attractive sur le web, une simple vidéo de moins d’une minute, diffusée sur le site web & la page Facebook : 

 

Quelques autres conseils pour trouver les bons candidats en ligne :

Prenez un peu de votre temps pour consulter régulièrement les plateformes web où vous pourrez trouver vos candidats. Bien entendu il y a Emploi Québec, mais il y a aussi LinkedIn, Jobillico, et des dizaines d’autres sites. Il existe des plateformes pour presque chaque secteur d’activité : bâtiment, hôtellerie, restauration, marketing, développement … 

 

Servez-vous de la publicité en ligne pour recruter :

Une chose est sure aujourd’hui : pour vendre il faut être en ligne. 
Ce n’est pas pour rien que les grandes industries dépensent maintenant davantage en publicité Facebook et Google qu’en publicité TV et radio, c’est sur le web que sont les consommateurs. 

Or, pour recruter c’est la même chose ! 
Il est possible de cibler des profils très particuliers grâce à la publicité sur Facebook ou sur LinkedIn. 

Vous avez un poste à combler ? Il est possible de l’afficher auprès de milliers de candidats potentiels ultra ciblés en quelques jours grâce à la publicité en ligne.

Chez HEINLY Marketing nous avons fait de la publicité en ligne notre coeur de métier, nous ne pouvons donc que vous conseiller de l’exploiter pour traverser cette pénurie de main d’œuvre. Ces trois derniers mois, nous avons trouvé des dizaines de candidats potentiels pour nos clients, dont des postes stratégiques particulièrement précis. Mais bien évidemment, ce genre de résultat nécessite de préparer les outils web et de les optimiser. 


Je vous invite donc à mettre en place les conseils présents dans cet article, et à expérimenter par vous-même le recrutement par le web, vous risquez d’être surpris des résultats ! 


Vous souhaitez apprendre par vous même comment mieux recruter en ligne ?
 

Nous avons créé une formation en ligne dans cet objectif.
Vous y apprendrez comment rendre votre entreprise attirante et efficace sur le web et à aller chercher les talents qui vous permettront non seulement de surmonter cette pénurie de main d’oeuvre, mais aussi d’en profiter pour dominer votre marché et prendre de l’avance sur vos concurrents.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir notre programme.

Vous voulez nous parler de votre projet ?