Saviez-vous qu’il existe une façon simple, rapide et automatisée de contrôler les revenus de votre entreprise ? On appelle ça l’email marketing, ou le fait de générer des ventes en envoyant des courriels à vos prospects.

Imaginons que vous avez en votre possession une liste de 20 000 courriels, appartenant à des prospects qualifiés, potentiellement clients de vos produits ou services, qui vous connaissent & vous font confiance.

 Il vous suffirait d’envoyer un courriel de masse rédigé de façon persuasive et contenant une offre commerciale pour générer plusieurs centaines de ventes en quelques heures.

Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une opération email marketing sur 20 000 prospects qualifiés :
 

  • Vous avez une boutique en ligne dans laquelle vous vendez des montres à 100 $.
  • Vous envoyez un courriel à vos 20 000 inscrits pour leur annoncer votre nouveau modèle.
  • 40% des inscrits ouvrent votre courriel, soit 8 000 personnes.
  • Sur ces 8 000 personnes, 5% cliquent sur le lien et vont voir votre boutique, soit 400 personnes.
  • Sur ces 400 personnes, 20% des prospects passent à l’achat, soit 80 ventes.
  • Si ces 80 ventes ont un panier moyen de 150 $ (car certains clients achèteront deux produits), vous venez de générer 12 000 $ de ventes avec un simple courriel. 

Grâce à vos 20 000 inscrits, votre entreprise prend une toute autre ampleur : vous pouvez vous créer un revenu récurrent en envoyant quelques courriels chaque mois, vous pouvez redresser un mois difficile ou encore faire entrer du cashflow quand vous en avez besoin. 

Peu importe votre domaine d’activité, que vous ayez une agence de services, une boutique en ligne, une boutique physique ou une usine, cette stratégie est la même et les résultats resteront particulièrement impressionnants et rentables. 

 

La grande question est donc : comment collecter les coordonnées de vos prospects et vous constituer une base de données de plusieurs milliers de courriels ? 

Il y a une méthode simple et efficace pour commencer à se créer une base de données : il vous suffit de collecter les coordonnées des visiteurs de votre site web. 

Profitons-en pour aborder un sujet qui fâche : 

Est-ce que mettre une petite boîte de capture accompagnée d’un « Inscrivez-vous à notre infolettre » fonctionne vraiment ? Voici un exemple de ce qu’on voit très souvent :  

 

 

 

Soyons clairs : la technique de l’infolettre ne permet de capturer les adresse courriel que de 1 à 2 % de vos visites (et encore). Si votre site web reçoit 10 000 visites par mois, alors on parle de 100 à 200 inscriptions par mois à votre liste de courriels. 

C’est peu, il serait facile de faire beaucoup mieux. 

Mais pourquoi ça ne fonctionne pas ? 

Tout simplement car les gens commencent à prendre conscience que leurs informations personnelles ont de la valeur, et que dans la majorité des cas ils ne recevront jamais les « promotions exceptionnelles » promises.

Mon conseil ? 

Il faut leur offrir quelque chose qui vaut potentiellement plus que leurs informations. 

En bref, remplacez votre infolettre par ce qu’on appelle un Lead Magnet. 

Un bon Lead Magnet permet de capturer entre 8 et 10 % des visiteurs d’un site web. Soit 800 à 1 000 inscriptions par mois.  

Passer de 200 à 1 000 inscrits chaque mois, ça représente 9 600 personnes de plus dans votre liste courriel chaque année, soit 9 600 clients potentiels de plus. Sacrée différence, n’est-ce pas ? 

Un Lead Magnet, c’est une sorte de cadeau (gratuit) que vous offrez à vos visiteurs en échange de leur adresse courriel et de toute autre information qui vous intéresse. 

Le Lead Magnet peut avoir plusieurs formes, selon votre secteur d’activité, vous n’offrirez pas la même chose à vos prospects. C’est là que se pose la question à un million de dollars : que devez-vous offrir à vos visiteurs ? Voici quelques idées : 

Idée 1, offrez un échantillon de votre produit ou service.

L’idée de ce type de Lead Magnet, c’est de faire profiter de votre produit ou service gratuitement, pour familiariser le prospect avec votre entreprise. Il a une double fonction : collecter les coordonnées de votre prospect, mais aussi lui donner envie d’aller plus loin avec vous et de passer à l’achat. 

Cette stratégie est particulièrement facile à appliquer si vous êtes prestataire de service.
Vous pourriez offrir une consultation téléphonique de 20 minutes en échange de leur inscription par exemple. 

Pour les produits, c’est le même principe : une entreprise bien connue au Canada, ENDY, propose d’essayer leurs matelas pendant 100 nuits sans aucun engagement, c’est ce qui a fait leur renommée. 

Idée 2, offrez de l’information ! 

Ici aussi, ce genre de Lead Magnet peut être particulièrement intéressant si vous êtes un prestataire de service, mais pas seulement ! 

Un de mes clients est fabricant de murs antibruit, c’est un produit qui se vend des centaines de milliers de dollars à des municipalités ou à de très grandes entreprises, pour capturer les coordonnées de leurs prospects nous avons mis en place un Lead Magnet informatif : un fichier PDF contenant toutes les spécifications techniques de leurs murs antibruit, tout simplement. Nous avons limité l’information disponible sur le site web pour la mettre dans un document téléchargeable en échange du nom, courriel et téléphone du prospect. 

Pour un autre de mes clients, traiteur à Montréal, nous avions préparé un guide PDF « Les 5 points essentiels pour réussir votre organisation de mariage ». Grâce à ce simple guide gratuit, nous avons collecté les coordonnées de plusieurs centaines de personnes en pleine organisation de mariage & en avons profité pour offrir nos services. 

Enfin, si vous êtes prestataire de service, effectivement vous pouvez prouver votre légitimité et votre expertise à travers un document gratuit. Par exemple, voici un de mes ebooks. Il a pour fonction de faire découvrir les bases du marketing numérique aux entrepreneurs & déjà plus de 300 propriétaires d’entreprise l’ont téléchargé. 

La démarche est simple : Définissez ce qu’aimeraient savoir vos prospects et transformez cette information en une vidéo ou un fichier PDF, puis offrez la en échange des informations qui vous intéressent. 

Idée 3, offrez de l’argent. 

C’est ce qui est le plus utilisé pour les boutiques en ligne par exemple, vous pouvez offrir un code promo de 10 à 15% à vos visiteurs pour les motiver à passer à l’achat. 

Voici un exemple :  

 

Peu importe la méthode que vous choisirez, l’important c’est de commencer dès maintenant.

Une liste de courriels de prospects qualifiés, c’est un peu comme le patrimoine de votre entreprise : plus on commence tôt à investir, plus vite on profite des fruits de notre patrimoine. L’important est de commencer dès maintenant, même avec peu de moyens.

Ce n’est pas grave si pour le moment votre trafic web est faible et que vous ne collectez que 100 emails par mois, ça fera tout de même 1 200 chances de plus de vendre vos produits ou services l’année prochaine !

Il est toujours possible d’accélérer la cadence en faisant de la publicité sur Facebook ou Google pour attirer davantage de prospects sur votre site, ça peut donner d’excellentes stratégies de ventes, mais ce sera l’objet d’un futur article de blog.


Quelques points techniques pour collecter et gérer les courriels de vos prospects :

Lorsque vous collectez les informations personnelles de vos prospects, vous avez certaines responsabilités, notamment la confidentialité & la bonne utilisation de ceux-ci. Vous ne pouvez pas envoyer une quantité abusive de courriels à vos prospects, ce n’est d’ailleurs pas dans votre intérêt non plus, le but étant de construire une saine relation avec eux. Pour davantage de détails, je vous invite à consulter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pour collecter et gérer les courriels, vous aurez besoin d’outils. Le plus important, c’est l’autorépondeur, c’est à dire le logiciel dans lequel seront stockés les emails de vos prospects (et autres informations pertinentes). C’est aussi le logiciel qui vous permettra d’envoyer en quelques clics un courriel à plusieurs dizaines de milliers de personnes instantanément. 
Au sein de l’agence, nous utilisons Mailchimp, je vous le conseille fortement.

Et pour créer des formulaires (comme celui ci-dessous) qui enverront les informations dans Mailchimp, nous en utilisons deux principaux, d’abord Bloom, qui est une solution de Elegant Theme (très bon outil pour créer des sites web également), et Leadpages.

Sur ce, je vous souhaite un grand succès dans la mise en place de votre « patrimoine de courriels« , à très bientôt !

Vous voulez nous parler de votre projet ?